a savoir: clivage

 

En Savoir plus..

Quelques notions sont développées ci dessous

Clivage
     

separateur


[ le clivage]

(version imprimable)

Le clivage est la propriété d’un minéral de se défaire selon des directions déterminées.

 

Avec la dureté, le clivage fait parti du grand ensemble de caractéristique qui détermine la cohésion du minéral. Le clivage est un bon caractère d’identification, en particulier pour les minéraux qui ne sont pas morphologiquement parfaitement développés. Il dépend de la structure interne du cristal et il est constant pour un minéral donné.Les plans de clivage n'ont rien à voir avec la forme exterieure du minéral.

 

 

Ils dépendent uniquement de la structure du reseau cristallin.Les mêmes figures de clivage peuvent se produire chez des minéraux développant des formes différentes. On obtient toujours des cubes avec la galène et toujours des rhomboèdres avec la calcite. Les plans de clivage sont orientés dans le plan de la moindre cohésion, c'est-à-dire dans le sens des liaisons les plus faible entre chaque unité de la structure cristalline.


....................................................

On l’observe facilement en frappant le minéral.

On peut parfois obtenir par la taille du corps limité de tous les cotés par des plans de clivage. Chez certain minéraux la qualité de tous les plan de clivage est la même (ex : halite, calcite), chez d’autre, la qualité de ces plan est différente, ce qui signifie que le minéral se clive plus facilement selon les plans (ex : aragonite). De nombreux minéral doivent leur noms a leur clivage caractéristique ; l’orthose se clive droit, le plagioclase en travers oblique, l’euclase se clive bien.

    Dans la pratique on distingue les degrés de clivage suivant :

EXCELLENT:

le minéral se clive en fine lamelle dans un sens ; ex : graphite gypse chlorite, muscovite)

TRES BON ou PARFAIT:

  le minéral se clive en forme régulier délimité par les plans de clivage (cube : galène, halite ; rhomboèdre: calcite

BON:

  les plans de clivage sont moins visible et pas toujours parfaitement droit (feldspath, amphibole, pyroxène)

IMPARFAIT :

  le clivage ne se manifeste pas nettement, les plans de séparation ont généralement une surface inégale (soufre, apatite, cassitérite)

TRES IMPARFAIT:

  il n’y a pas de clivage. Chez ces minéraux, on observe en général une cassure. on parle de cassure conchoïdale (opale, quartz) ,inégale (arsénopyrite ,pyrite ) ,rugueuse (argent ,or ,acanthite ,) friable (néphrite ,grenat ), terreuse (aluminite ,kaolinite ).

On peut également apprécié le degré de clivage d’après la force nécessaire pour la provoquer. Un clivage parfait s’accompagne d’un éclat nacré des plans de clivage, un bon clivage d’un éclat vitreux. Le clivage et le plus évident sur des lamelle minces. En déterminant au moins approximativement l’angle des plans de clivage, il est possible de distingué certain minéraux semblable, tel que l’amphibole (120°) et le pyroxène (90°). en de nombreux cas, ce clivage ne sera même pas mise en évidence. il faut distinguer le clivage et la séparation , celle qui existe entre deux minéraux soudés ou lorsque une mince couche minéraux étrangers est incluse dans l’échantillon .la séparation est plus évidente après une longue exposition a l’air

 

....................................................

 

[ la cassure]

Lorsque à la suite d’une contrainte (choc, pression) un minéral se brise en présentent des surface de fracture irrégulières, on parle de cassure.

Si les fragments ont au contraire des faces planes, ce phénomène est appelé clivage. Une séparation de cristaux maclés par accolement n’est pas un clivage. La faculté d’un minéral à réagir par une cassure ou un clivage dépend de la structure de son réseau cristallin. Si les composant du réseau son disposé de telle sorte qu’on ne pourrait pas faire coulisser une surface plane a travers ce dernier, le minéral se brise irrégulièrement, et il s’agit d’une cassure .la cassure peut être conchoïdale (ressemblent a une empreinte de coquillage), irrégulière, lisse, fibreuse, râpeuse, esquilleuse ou terreuse.

Exemple conchoïdale : obsidienne


 

 

 Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 copyright eclatbox © 2009