a savoir : classification

 

 

En Savoir plus..

Quelques notions sont développées ci dessous

Classification
     

separateur

 

La Classification des minéraux

Un minéral est une substance naturelle, généralement solide (il existe de rares execeptions de minéraux à l'état liquide: l'eau et le mercure natif en sont deux exemples) et non organique, présente aussi bien sur terre que sur les autres planètes..

Il existe plusieurs classifications des minéraux, mais la plus communément adoptée par les scientifiques et les collectionneurs, est la classification cristallochimique. Cette classification a été proposée par l'Allemand Hugo Strunz, en 1938 ( finalisée en 1970), et porte le nom de son créateur.

 
Hugo Strunz
Hugo Strunz
 

classe

classification

nombre d'espèces

I

Eléments natifs  souvent rares

132

II

Sulfures et dérivés

684

III

Oxydes et hydroxydes

461

IV

Halogénures

193

V

Carbonates et Nitrates

268

VI

Borates

145

VII

Sulfates et dérivés

426

VIII

Phosphates et dérivés

1045

IX

Silicates (la plus importante par le nombre)

1314

X

Minéraux organiques (ambre,mellite,ozocérite,whewellite)  

46

Minéraux groupés selon le schéma de classification scientifique

Total du nombre d'espèces 4714 ( mise à jour 2009 merci JM)
Ces classes se divisent ensuite en sous classes, groupes, sous-groupes, espèces et variétés


....................................................


Les Gemmes ou pierres précieuses

 

Les gemmes ou pierres précieuses sont des minéraux ou d'autres substances (parfois d'origine organique comme l'ambre ou le corail) qui par leur beauté, leur rareté, leur dureté et leur résistance sont considérés comme précieux. En fonction des conditionss dans lesquelles il se présente, un même minéral peut donner un gemme ou non. Une même substance, peut produire des minéraux ordinaires ou des gemmes. Le carbone par exemple peut aussi bien donner le graphite que le diamant !


....................................................

Les Roches

Les roches sont des agrégats de plusieurs minéraux qui forment une masse caractérisée par une même composition, une même structure interne et une même origine, et qui constituent la lithosphère : couche externe du globe terrestre.

La plupart sont hétérogènes comme les granites, les sables, les basaltes, les gneiss. D'autres sont homogènes, c'est à dire formés d'un seul minéral, comme les marbres ou les calcaires.

Les roches peuvent donc être identifiées uniquement par le pourcentage des différents types de minéraux qui les composent. Le type de classification utilisé se fonde sur l'origine et sur les modalités de formation des roches.

Les roches lignées ou magmatiques (ou éruptives) : formées par par la solidification des magmas.
 
Le feldspath, le mica,et le quartz par exemple cristallisent lors du refroidissement du magma en profondeur dans la croûte terrestre, par des températures de 1100-550°Celcius.
D'autres minéraux se forment à partir de gaz s'exhalant du magma (chlorures et sulfates, mais aussi de l'or et de l'argent).

Les roches sédimentaires formées à la surface de la terre par l'accumulation des matériaux solides sous l'acion d'agents externes ou exogènes, comme le vent et l'eau.par exemple

Les roches métamorphiques : provenant de la recristallisation des roches pré-existantes sous l'action de la température et de la pression. Lorsque des roches se trouvent enfouies à de grandes profondeurs dans la croûte terrestre

separateur

 Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 copyright eclatbox © 2009