Collectionner correctement

Imprimer

Savez-vous collectionner correctement vos minéraux ?
Oui ! Évidemment…pourtant rien n’est moins sûr.


Nombre de collections sont mal conçues, mal dirigées, et simplement centrées sur le « tonnage » ou le nombre croissant de cagette qui s’entassent dans un coin du garage.
Ce type de collectionneur investit beaucoup de temps et d’argent en pure perte. J’ai pu voir récemment deux collections qui sont tombées à l’abandon après le décès de leurs propriétaires car bien que faisant la fierté de leur collectionneur, elles n’étaient que bric à brac.

Aucune méthode n’est enseignée dans les livres pour l’organisation d’une collection de manière correcte.
En voici une personnelle mais qui rencontre beaucoup d’intérêt.

- une erreur à ne pas commettre : collectionner les échantillons rares pour mettre une croix sur une liste. Les échantillons peuvent être rares…et alors ! Souvent ils sont en micro ou de petites dimensions inesthétiques et non exposables. Ce genre de collection fini toujours à la poubelle car tous les musées et laboratoires possèdent ces échantillons que l’on appelle types.


- Les minéraux doivent être intacts les cristaux parfaits la couleur soutenue et la taille modeste car les gros échantillons compte tenu de leurs prix sont réservés aux musées. La qualité doit suppléer la quantité. Une bonne collection est en évolution permanente.


- Visitez les musées pour voir l’aménagement de leurs collections.
- Dans les bourses regardez bien les minéraux qui peuvent devenir esthétiques en les retravaillant par une découpe les mettant en valeur. Trop de gangue nuit à la qualité.


- La collection généraliste : on a tous débuté comme cela. Mais le meilleur y côtoie le pire. Un tri sérieux est nécessaire.


- La collection locale ou régionale : très répandue c’est la plus facile à réaliser lorsque l’on habite près d’un lieu d’extraction. Malheureusement on en a vite fait le tour et les collections restent ternes en variété.


- La collection systématique : on l’a vue elle finit à la poubelle car 9/10 des minéraux ne sont pas visibles à l’œil nu et sont non cristallisés.


- La collection thématique : un minéral- une classe- un élément chimique- les macles…ces collections pointues entraînent vite leur propriétaire à se spécialiser pour progresser.


- La collection de micro : on y voit des merveilles mais à la loupe binoculaire…investissement très coûteux.


- La collection que je préconise : esthétique comme pour des œuvres d’art. La taille des échantillons : une dizaine de cm pour être bien visible avec des cristaux d’un cm. Il ne sert à rien d’avoir une gangue importante avec des cristaux millimétriques. Les cristaux doivent être sur gangue et non isolés. Bien sûr les cristaux seront parfaits.

Quelques grosses pièces de 30 cm pour rompre la monotonie de la collection avec des ouvrages anciens et des outils pour agrémenter le tout. Gardez 3 échantillons du même site si vous le pouvez ; à l’achat c’est plus dur car les commerçants varient leur stock. Les 3 échantillons sont destinés si vous en avez la possibilité à être photographiés en numérique afin de monter une fiche cartonnée sur le site et vous permettra par la même occasion de pouvoir éditer ces fiches et de les vendre comme le font certaines sociétés Belges.


- Certains diront que la qualité d’une collection dépend des moyens financiers dont on dispose. C’est vrai mais on peut contourner ce problème par sa persévérance et son opiniâtreté. Pour combler son manque de moyens il est nécessaire d’acheter correctement et de ne pas avoir à y revenir. Fréquentez régulièrement les bourses et vous verrez qu’il est possible de faire de très bonnes affaires. Surtout n’achetez que des pièces dont la provenance est sûr ; je veux dire que le site est connu pour que votre étiquette ne reste pas blanche.


- Regardez chez les commerçants de type scientifique, souvent le prix de vente est proportionnel au prix d’achat et non à la qualité ou à l’esthétisme du minéral. Seule leur marge compte. Ces commerçants achètent quelquefois des lots où l’on peut trouver une belle pièce.


- N’achetez que ce que vous pouvez voir.


- Ne jetez jamais les anciennes étiquettes elles font partie de l’histoire du minéral.


- Si des pièces étrangères vous intéresse demandez quel est l’importateur…moins il y a d’intermédiaire plus le prix est correct.


- Le meilleur moyen de progresser est d’adhérer à un club.
- Il existe une fédération Française de minéralogie qui propose des sorties.
- Regardez le site de la fédération Française de micro minéralogie pour avoir un petit aperçu de ce monde merveilleux.


- Fréquentez les bourses d’échanges et discutez avec les exposants.


- Il existe deux revues de minéralogie : le monde minéral que je trouve parfait et fossiles et minéraux qui devient de plus en plus attrayant. Ce sont les seules publications en Français hormis toutes les publications des clubs.


- Ne conservez pas vos minéraux dans des vitrines, la poussière est une redoutable ennemie et certains minéraux seront abîmés à jamais. La vanadinite, le réalgar le soufre et d’autre ne supporte pas la lumière. Certains comme la pyrite ou la marcassite dégagent de l’acide sulfurique qui attaque les autres pièces. Vous comprenez mieux que pour garder une belle couleur les minéraux doivent être rangés dans des boites qui peuvent être transparentes mais stockées dans un meuble à l’abris de la lumière et de la poussière.
- Tout ceci et bien d’autres choses vous seront enseignées dans un club…

J’espère vous avoir un peu guidé dans ce monde merveilleux

Nicolas durbecq