[ Symbole Chimique ]

(version imprimable)Imprimer

Au quatrième siècle avant notre ère, le philosophe grec Démocrite a le premier l'intuition que la matière est constituée de "grains" de matière infimes, tellements petits que l'on ne pourrait pas les couper en deux, d'où leur nom de atomos qui signifie indivisible en grec. Mais ce n’est qu’aux dix-neuvième siècle que le chimiste anglais: Dalton (1776-1844) remarque que de nombreuse propriétés chimique s’explique en considèrant que la matière est constitué de petit grain : les atomes. En 1897 Thomson découvre les électrons puis Ruterford met en évidence la structure lacunaire des atomes.

Dans la nature, tous les corps sont constitués à partir d'atomes (du grec "a-tomos": "in-divisible" ou d'assemblages d'atomes ( les molécules )

Le noyau de l’atome est constitué de particule appelée nucléons (du mot grec “nucleus” signifiant noyau) qui sont un assemblage de proton et de neutron ) Le nombre de proton du noyau et appelé, le nombre de charge ou numéro atomique

Il se note Z , il et chargé positivement (+),

Dans un atome il y a autant de proton (+) que d’électron chargé (-) Les électrons ce trouve autour du noyau . Des trois éléments constituant l’atome, seul le neutron ne porte pas de charge électrique, il est neutre, d’où son nom. Un proton porte une charge positive et un électron, une charge négative.

Un atome dans son état normal comprend autant de protons que d’électrons. Il est donc électriquement neutre. Cependant, dans certaines conditions (réactions chimiques…), l’atome peut perdre ou gagner un ou plusieurs électrons et peut alors être chargé positivement ou négativement. Il est alors appelé ion.


Dans l’atome, la masse n’est pas répartie de façon homogène. Les protons et les neutrons ont à peu près la même masse, mais ils sont environ 2 000 fois plus lourds qu’un électron, si bien que le noyau concentre quasiment toute la masse de l’atome et que la matière dont est fait un noyau est un million de milliards de fois plus dense que la matière ordinaire.
Si tous les noyaux de la Terre venaient à se toucher, notre planète aurait à peine plus de cent mètres de diamètre et un grain de sable pèserait plus d’une tonne.

Un atome peut perdre ou gagner un ou plusieurs électrons lors d’une réaction chimique mais ne peut perdre ou gagner des protons

....................................................


Le nombre de proton : le nombre de charge ou numero atomique se note Z

Le nombre de neutron se note N

Le nombre total de nucléon (assemblage de proton et de neutron) se note A
il est appelé : nombre de masse : A
nombre de masse : A = Z + N


Un atome se caractérise par son nombre de protons (identique à celui des électrons) et par son nombre de neutrons. Il est appelé par le nom de son élément chimique suivi de son nombre total de nucléons (nombre de masse). Par exemple, oxygène 16, fer 59.

Le nom de l’élément chimique permet de connaître le nombre de ses protons. Et du nombre de ses nucléons, par soustraction du nombre de ses protons, on peut déduire le nombre de ses neutrons.


Le chimiste anglais Robert Boyle, vers 1650, avait définit comme élément, toute substance qui ne pouvait pas être réduite à une substance plus simple.
Dalton dressait une première table des masses atomiques, avec l'hydrogène ayant une valeur de 1.
Vers 1839, des nouveaux éléments étaient désignés par une terminaison latine en ium, sauf pour astate, et l'Allemand Berzélius proposait des abréviations pour chaque élément en une ou deux lettres.

A = 19 (soit 19 nucléons)


Z = 9 (soit 9 protons)

Un atome est symbolisé par une majuscule (exemple le Fluor : F ) ou une majuscule suivi d’une minuscule (exemple Ga: Gallium)

Si on fait 19 nucléons - 9 protons on obtient le nombre de neutron soit 19-9=10 neutrons car il est d'usage de noter dans le système international en haut a gauche le nombre de nucléons et en bas a gauche le nombre de proton un simple calcul mental donnera le nombre de neutron et c'est toujours comme cela !

....................................................

Dimitri Ivanovitch MENDELEEV (1834-1907), scientifique accompli dans plusieurs disciplines reconnu mondialement comme le défricheur du tableau périodique a cette adresse vous pouvez consulter ce tableau très bien réalisé et interactif tableau périodique


....................................................


Si on assemble du carbone (C) avec deux atomes d’oxygène (O) il y a création de
Di oxyde de carbone
2 O C d’où CO2

exemple la Topaze:

la composition chimiques de la topaze :
Al2O3 55,4%, SiO2 32.6%, F 20,7%


Il y a 55,4 % de la molécule qui est composée de 2 atomes de Al (aluminium), et 3 atomes d’oxygène (O) et ainsi de suite pour SiO2, et F>

Un ion n’a pas autant de proton (+) que d’électron (-) il est alors conducteur d’électricité
Si un atome a 15 protons, (donc 15 électrons)
L’ors d’une réaction chimique, il perd 2 électrons cela veut dire qu’il a plus de proton (+) que d’électron (-)
Il est alors chargé 2+
Par exemple :

F perd 3 électrons, il devient F3+
F gagne 2 électrons il devient F2-

Dans la composition de la topaze il y a aussi des inclusions de Fe3+ , Cr , Mg , Ti