[ Les brèves ]

Imprimer

 


Le plus gros diamant du monde : En 1905, le plus gros diamant du monde, Le Cullinan fut découvert dans la mine "premier" en Afrique du Sud à l'origine il pesait 3 106 carats. En 1908, 9 grosses gemmes et 96 plus petites y furent taillées. Les plus importantes Cullinan I (530.20 carats) et II appartiennent à la couronne britanique.

....................................................

Echelle de Mohs: échelle utilisée pour mesurer la dureté des minéraux

(du plus tendre au plus dur)

1

Talc

se laisse décaper à l'ongle

2

Gypse

Rayable à l'ongle

3

Calcite

Rayable à l'aide d'une pièce de cuivre

4

Fluorite

Facilement rayé au canif

5

Apatite

Rayable au canif

6

Orthose

Rayable à l'aide d'une lime d'acier

7

Quartz

Raye le verre à vitre

8
Topaze
 
9
Corindon
 
10
Diamant
 

Selon les experts cette echelle est trop imprécise. C'est pourquoi on a établi à l'aide de moyens techniques importants des valeurs de dureté absolue. Mais cette échelle de Mohs est très précieuse pour les non-spécialiste !

....................................................

 

L'Améthyste et sa légende :Bacchus, le dieu du vin, s'éprit d'une ravissante jeune nymphe nommée Améthyste. Pour échapper aux assuidités du galant en état d'ivresse, celle ci demanda le secours de sa protectrice, la déesse Arthemis, qui la changea alors en un pur cristal. Furieux et dépité, Bacchus versa sa coupe de vin rouge sur ce cristal qui devient violet.
La plus célèbre des nombreuses vertus attribués au XV e siècle à l'améthyste était de préserver de l'ivresse. Cette réputation peut sans doute s'expliquer ainsi : versée dans les coupes d'améthyste, comme c'était parfois l'usage à l'époque, l'eau ressemblait à du vin rouge qu'on pouvait boire sans s'enivrer.
Choisie par les dignitaires ecclésiastiques, elle orne la croix pectorale que portent les évêques.


....................................................

Le Baron  Franz von Kobell (1803-1882) a donné son nom à une échelle qui mesure le point de fusion. L'échelle de Kobell est subdivisée en sept niveaux correspondant aux diverses températures de fusion de sept minéraux échantillons: plus le niveau est haut, plus la température nécessaire pour faire fondre le minéral sera élevée.

Niveau Minéraux Point de Fusion

1er

Antimoine

Environ 525°C

2e

Natrolite

Environ  800°C

3e

Almandin

Environ  1050° C

4e

Actinolite

Environ  1200° C

5e

Orthoclases

Environ  1300° C

6e

Bronzite

Environ 1400° C

7e

Quartz

1610° C

....................................................

Le plus gros cristal de roche au bresil mesurait 6 mètres de long et pesait 45 tonnes

....................................................

La piézo-électricité : En 1880, les frères Pierre et jacques Curie découvrirent l'éffet piézo-électrique: un cristal de quartz sur lequel est exercée une pression se charge d'électricité. Inversement, un cristal piézo-électrique soumis à des charges électriques alternatives se met à vibrer, et le quartz devient aussi un oscillateur contrôlant les fréquences radio et les "montres à quartz".

Dans les montres à quartz, c'est une microscopique lame de quartz qui régule l'heure.
Le cristal d'une montre à quartz vibre plus de 30 000 fois par seconde. La régularité de ces vibrations permet exactitude et précision. 

....................................................

Un cristal bien formé a une forme géométrique régulière.
Ainsi, les arêtes sont parallèles et, souvent, à une face correspond une face opposée parallèle. Les cristaux obéissent à trois modes de symétrie. Si on peut couper un cristal en deux et que chaque moitié est l'image de l'autre dans un miroir, on dit que l'on a un "plan de symétrie".

Si, en faisant tourner le cristal autour d'un axe imaginaire, il y a coïncidence des faces, on dit que l'on a un "axe de symétrie"; cet axe sera d'ordre 2,3,4,ou 6, suivant le nombre de fois que sera observée cette coïncidence à l'occasion d'un tour complet. Un cristal qui ne comporte que des faces parallèles deux à deux a un "centre de symétrie"

Les Cristaux sont regroupés en sept systèmes cristallographiques, selon les éléments de symétrie, les cristaux du système cubique présentent la symétrie la plus élevée. La plus faible revient au système triclinique, avec un seul centre de symétrie (parfois aucun)

....................................................

L'abbé Hauy (1743-1822)
Pour haüy, un cristal bien formé suppose un arrangement interne régulier. Il avait constaté qu'un rhomboèdre de calcite se brisait souvent en petits rhomboèdres élémentaires, et en conclut qu'un cristal résulte de l'empilement de petits blocs unitaires semblables.

....................................................

La couleur des béryl : le béryl pur est incolore. Les couleurs sont dues à la présence d'impuretés: le manganèze est à l'origine des teintes rouges et roses, le fer donne le bleu et le jaune. Le fameux vert, ou vert émeraude, est produit par des traces de chrome et de vanadium.

....................................................

Les plus belles émeraudes viennent des mines de Chivor et de Muzo, en colombie.
Les indiens Chibcha de Colombie extrayaient des émeraudes qui, au terme d'échanges, parvenaient chez les aztèques du mexique et les incas du pérou. C'est là que les espagnols les découvrirent pour la première fois vers 1500. Ils cherchèrent bien sûr les mines, mais ne trouvèrent celle de Chivor qu'en 1537; aussi pillèrent-ils les trésors incas pour envoyer des émeraudes à la cour d'Espagne.

....................................................

Certains rubis renferment des aiguilles de rutile orientées et montrent une étoile à six branches. Le rubis étoilé Reeves de 138.7 carats est un des plus gros et des plus célèbres du monde. Il est conservé à la Smithsonian Institution de Washington.

....................................................

Les graines de caroubier, de poids constant, ont pendant des siècles servi à peser les pierres précieuses. Le carat correspond au poids d'une graine. En 1907, on décida qu'il y aurait 5 carats par gramme. Dans le monde entier, 1 carat vaut 0.20 gramme.
Il ne faut pas confondre avec le karat (kt) employé pour établir la pureté de l'or !

....................................................

L'opale : Emblème du pouvoir dans la rome antique on raconte qu'au  Ier  siècle avant j.c. le sénateur Nonnius préféra s'éxiler que de céder sa précieuse opale à Marc-Antoine. Au moyen Age , on croyait qu'elle guérissait les maladies des yeux et rendait invisible. Ensuite en Europe synonyme de malchance.Lors de la peste de Venise, les habitants notèrent que l'opale brillait lorsque celui qui la portait attrapait le mal et qu'à sa mort, elle ternissait. Cela renforça la funeste réputation des opales. Au XVII e siècle, l'opale avait mauvaise réputation  à la cour du roi louis XIV. Le roi donnait des noms de pierres précieuses à ses carrosses. Le cocher de l'Opale étant toujours ivre, ce carrosse était connu pour porter malheur!

....................................................

Les vikings : Le soleil masqué par la brume voit sa lumière se polariser, et le fort pléochroïsme d'un cristal de cordiérite (du bleu au gris clair ) permet d'estimer la position du soleil en observant le brusque changement de couleur. Ainsi naviguaient les Vikings. IL leur suffisait de faire tourner la pierre jusqu'à ce qu'elle devienne plus claire pour obtenir la direction du soleil. Les vikings possédaient alors un point de référence. Cette propriété serait à l'origine du nom, attribué par les peuples scandinaves, à la cordiérite " pierre de soleil" ou "boussole des Vikings" aujourd'hui encore, la cordiérite est considérée comme un talisman par certains navigateurs.

....................................................

Recette d'alchimiste pour faire de l'argent : Peut-on transformer le cuivre en argent ? D'après une recette remontant au III e siècle, ces seuls ingrédients devraient être suffisants : deux drachmes d'étain, quatre de mercure, deux de terre de Chio. Faire fondre l'étain et y mélanger la terre et le mercure. Etendre sur le cuivre cet amalgame et le placer au four. Ce cuivre recouvert de fines feuilles d'étain n'avait de l'argent que l'aspect !

....................................................

La Tourmaline était connue à l'époque des romains. Ceux-ci comme informe l'écrivain Pline la désignaient par le terme lincurum. Ce terme aurait signifié "pierre des lynx"; selon une ancienne légende indienne, la tourmaline serait de l'urine de lynx solidifiée. Pour d'autres, son nom aurait signifié 'pierre de Ligurie", région dans laquelle se trouvait le succinum (l'ambre latins) souvent confondu avec la tourmaline. Mais la croyance la plus curieuse provient du Brésil: ce minéral aurait été introduit sur la terre par des visiteurs étrangers et aurait été doté de vertus extraordinaires. La tourmaline aurait le pouvoir de donner santé, amour et propriétés divinatoires à ceux qui la portent. En cristallothérapie, une discipline ésotérique, elle est utilisée pour soigner des maladies nerveuses.

....................................................

La Marcassite est un minéral très aisément oxydable en présence d'air (il faut appliquer un vernis particulier) . Cette réaction permet de libérer le souffre qui entre dans sa constitution sous la forme d'acide sulfurique, un composé hautement corrosif utilisé dans de nombreux secteurs de l'industrie, en particulier dans l'élaboration des résines et des plastiques résistants (les PVC). On obtient cet acide par un processus de cuisson ou de fort réchauffement à l'air : en brûlant, la pyrite dégage de l'anhydrite sulfureux (SO2). A ce stade, il suffit de faire réagir l'anhydride avec de l'eau pour obtenir l'acide.

....................................................

La Pyrite Elle est employée comme pierre  ornementale depuis l'Antiquité: les grecs et les romains l'utilisèrent comme pierre de parure; on a également trouvé des bijoux ainsi que des miroirs de pyrite  sur les sites précolombiens de l'amerique latine. En gemmologie, la pyrite (souvent appelée a tort marcasite) peut être utilisée en cristaux naturels, en tirant parti de leur forme particulière en cube ou dodécaèdres pentagonaux, ou en la taillant en plaques ( ultérieurement polies), en cabochon, ou en rosette.

....................................................

Le musée de l'Ecole des mines à Paris Situé dans l'hôtel de Vendôme du XVIIe siècle, abrite une des collections de minéraux les plus importantes au monde. Environ 5000 minéraux, 700 gemmes et 300 météorites sont exposés: mais en réalité cela ne représente qu'une infime partie de la collection qui comprend des dizaines de milliers d'exemplaires récoltés et catalogués à partir du XVIIIe siècle.Seul les plus rares et les plus exceptionnels sont exposés. Une section du musée a été créée en 1794 par le gouvernement  révolutionnaire français en vue de connaître avec exactitude toutes les roches, les métaux et les minéraux existants dans chacun des départements de la République et susceptibles d'être utilisés dans l'activité industrielle.

....................................................

En Suède, la couleur utilisée pour peindre les murs extérieurs des maisons typiques en bois était un rouge cuivre caractéristique obtenu, dans le passé, à partir des produits de rebut des mines de cuivre suédoises, aux environs de Falun et Borlänge. Outre que cela constituait un excellent revêtement pour les conditions météorologiques extrêmes, cette peinture était un bactéricide puissant. Le cuivre comme de nombreux autres métaux lourds, est un élément toxique pour tous les organismes vivants. Cette caractéristique crée certains problèmes d'ordre écologique mais permet de conserver longtemps le bois traité, de tuer tous les champignons, les bactéries et les eventuels parasites. La preuve de l'éfficacité du rouge suédois est l'éxistence de maisons ou étables en bois parfaitement conservées, même si ellles ont été construites il y a plus de cent ans.

....................................................

L'almandin était connu comme gemme, dès l'Antiquité. En Egypte, par exemple, il était considéré comme une pierre favorisant la tranquillité et le bien être de la famille. Depuis les conquêtes d'Alexandre le Grand, il s'est répandu dans toute la civilisation méditéranéenne, sous le nom de "carbonchio" terme également attribué aux autres variétés de grenats rouges. Pour certains, l'almandin aurait des propriétés maléfiques ainsi le pouvoir de porter malheur à celui qui s'en emparait par vol ou par fraude pour d'autres des vertus bénéfiques celles de guérir les blessures et d'arrêter les hémorragies.

....................................................

L'Alaska a été vendue par la Russie aux Etats unis, en 1867, pour 7.2 millions de dollars. Les mines d'or aux alentours de la ville de Juneau (nom du mineur qui découvrit le filon d'or) ont fourni, à elles seules, jusqu'au moment de leur fermeture, intervenue à la moitié du XXe siècle, environ 120 millions de dollars en or. Une bien mauvaise affaire pour la Russie !

....................................................

L'alexandrite son nom est lié à la localisation du premier échantillon trouvé de cette pierre. Elle fut découverte en 1830, dans la chaine de l'Oural, aux confins de la Russie européenne et asiatique, le jour même où le tsar, Alexandre II (1818-1881) atteignait sa majorité.son nom a été donnée à cette gemme en l'honneur du Tsar Alexandre II , mais surtout car cette pierre a la particularité d'avoir une biréfringence: vert à la lumière du jour et rouge à la lumière artificielle, couleurs de la Grande Russie de l'époque, c'est un minéral de la famille des chrysobéryls. Et surtout une vraie alexandrite vaut à l'heure actuelle plus chère que le diamant, il en existe de synthèse mais elles n'ont pas la biréfringence Depuis, les gisements dans l'Oural, ont été à tel point exploités qu'ils sont pratiquement épuisés aujourd'hui.

....................................................

L'arsenic est l'un des éléments natifs les plus toxiques, il peut être mortel non seulement par ingestion, mais également par inhalation de ses vapeurs ou de ses poudres. Il suffit d'une quantité minime, à peine supérieure à 200 mg, pour causer la mort. Par ailleurs, il est très difficille de retrouver la trace de l'utilisation de ce poison.

....................................................

La stibine a longtemps été considéré comme un minéral "cosmétique". Dans l'antiquité, les produits de beauté étaient tirés de substances naturelles (ocre,pourpre,pâtes extraites des minéraux). Les romains obtenaient, notamment de la stibine, une poudre noire utilisée pour maquiller les yeux. Outre en cosmétique, la stibine était également utilisée à des fins pharmaceutiques au Moyen Age et a la Renaissance; par ailleurs, l'antimoine extraite de la stibine était l'un des métaux le plus utilisé par les alchimistes.

....................................................

Les pigments minéraux :

 l'hématite est riche en pigments rouge et bruns qui ont servi très tôt au maquillage ou aux peintures de guerre.
Le vert intense de la malachite est un carbonate de cuivre dont la poudre, d'un vert éclatant, a été utilisée en egypte à l'âge du bronze.
L'azurtite carbonate naturel de cuivre, fut l'un des pigments bleus les plus prisés de l'Antiquité grâce a sa couleur éclatante.
L'orpiment : au moyen age on utilisait ce minerai d'arsenic pour fabriquer de nombreuses couleurs et pour imiter l'or. Leur ressemblance était si parfaite que les alchimistes, induit en erreur, tentèrent d'en extraire le noble metal.
Le réalgar : Vers 1500 av j.c, les égyptiens broyaient le réalgar, minerai d'arsenic trouvé dans les sources chaudes, pour obtenir un pigment orange. Les artistes médiévaux préférèrent utiliser le cinabre (carbonate naturel de mercure)
Le vermillon naturel l'éclatant rouge vermillon du cinabre un sulfure de mercure était utilisé en chine dans les temps préhistoriques. Il s'est répandu au moyen âge. Le vermillon a été ensuite fabriqué à partir d'un mélange de mercure et de soufre.
Un bleu précieux : la transformation d'une poudre de lapis lazuli (silicate d'aluminium et de sodium contenant du soufre) en bleu outremer fut réalisé en perse. Mais cette couleur coutant cher, on lui a préféré le plus souvent l'azurite.
charbon de bois pour la poudre noir craie pour la poudre blanche argile pour l'ocre.

....................................................

La muscovite , le nom vient du fait que ce minéral  fut longtemps utilisé, à Moscou dans la fabrication des vitres des poêles, du fait de sa résistance élevée à la chaleur.

....................................................

L' hématite est une pierre connue depuis l'Antiquité. En Egypte et en Grèce, elle était utilisée mélangée avec le vin pour stopper les hémorragies. Les masses plus lisses et compactes (variété specularite) et qui provient du brésil étaient parfois utilisées pour fabriquer des miroirs. Au moyen Age on l'avait baptisée la pierre des pélerins en effet, elle était rapportée par ceux qui se rendaient en pélerinage a Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, non loin duquel se trouvait un gisement d'hématite.
L'hématite peut être issue des fumerolles volcaniques que l'on rencontre dans les cratères des volcans mais aussi des fissures d'ou s'exalent des vapeurs, comme au puy de la  Tache ( Puy de Dôme) Un exemple  frappant fut decouvert, en 1818,  sur le Vésuve,  d'une crevasse renfermant une masse d'Hématite d'une épaisseur de 1 mètre et qui, d'après les dires locaux, se serait formée en moins de 12 jours !

....................................................

Structure cristalline Certains minéraux, chimiquement identiques, n'ont pas la même structure cristalline. Le carbone par exemple donne deux minéraux : le diamant et le graphite. Leurs propriétés différentes sont dues à l'arrangement des atomes de carbone.

....................................................

Notre dame de Paris  La célèbre cathédrale  a été construite en 1163 et 1250 avec du calcaire exploité non loin de là, faubourg Saint-Jacques. Les catacombes de Paris sont d'ailleurs d'anciennes carrières.

....................................................

Le cristal de roche pendant des siècles l'homme a cru que le cristal de roche, variété de quartz, était une glace si dure qu'elle ne pouvait fondre. Le mot cristal vient du grec kryos qui signifie froid glacial.

....................................................

Certains échantillons de magnétite, sont magnétiques: ce sont des aimants. Jadis, on leur attribuait un pouvoir magique. Alexandre le Grand célèbre général macédonien du IVe siècle av.J.C, confiait des aimants à des soldats pour repousser les esprits malfaisants.

....................................................

Staurotide : Les cristaux de staurotide présentent parfois des macles cruciformes. Appelée autrefois lapis crucifer, cette pierre était utilisée durant les baptêmes religieux. Dans le comté de patrick, en virginie, où on en trouve de beaux spécimens, on les appelle les pierres des fées: selon la légende, ce sont les cristallisations des larmes des fées qui, apprenant la mort du christ, se sont mises à pleurer.

....................................................

Le mystère de la migration des oiseaux est peut être résolu: un minuscule cristal manétique, dans leur cerveau, détecterait le champ magnétique de la Terre.

....................................................

L'emeri est une variété de corindon à grain fin cette roche abrasive est utilisée depuis des milliers d'années dans les pays meditérrannéen vient de l'ile grecque d'Icarie, dans la mer Egée.

....................................................

Le caractère le plus étonnant des cristaux est la variété de leurs couleurs. Celles-ci ont diverses origines et un même minéral peut en présenter plusieurs.
L'impression de couleur est due à la réaction de l'oeil et du cerveau aux différentes longueurs d'onde. Un cristal réfléchira la lumière blanche ou pourra en absorber certaines longueurs d'ondes; celles qui ne le sont pas donneront au cristal une couleur différente de la couleur blanche. Parfois, la lumière est absorbée et émise de nouveau sans modification, et le cristal paraît alors incolore.

....................................................

L' Annabergite est un minéral hydraté qui renferme donc dans son réseau cristallin une certaine quantité de molécules d'eau. Un autre minéral hydraté très connu est le gypse. Les espèces hydratées appartiennent à différentes classes minéralogiques, par exemple les carbonates et les sulfates. Une autre caractéristique des minéraux hydratés est la possibilité de relâcher l'eau qu'ils contiennent s'ils sont soumis à un réchauffement. Ce phénomène leur fait perdre du poids ( car les molécules d'eau, faiblement liées à la structure cristalline, s'évaporent) et les transforme en composés plus ou moins déshydratés.

....................................................

L ' Anhydrite quand elle affleure la surface ou quand elle est en contact avec les strates les plus superficielles de la terre, ou l'eau est abondante, l'anhydrite a la "mauvaise habitude" d'absorber le liquide qui l'entoure se transformant en gypse. Ce phénomène entraine une augmentation de son volume, à tel point qu'elle provoque parfois de fâcheux désagréments aux maisons, aux rues et aux aqueducs construits sur des terrains riches de ce minéral.

....................................................

Le Démantoïde est la variété verte de l'andradite. Il produit des éclats de lumière caractéristiques, très beaux et intenses, avec une dispersion des rayons lumineux selon les différentes couleurs du spectre. En gemmologie, cette propriété est appelée " feux" C'est de cette caractéristique optique qu'il tire son nom de "démantoïde" qui signifie "ressemblant au diamant" parfois à l'intérieur des cristaux, on peut observer des fibres d'amiante typiques, disposées en faiceaux rayonnats que l'on appelle"queue de cheval". Le démantoïde a été découvert en russie où il  est également appelé " émeraude de l'oural". Le joyau le plus célèbre réalisé avec cette gemme vient de cette province russe: il s'agit d'un collier de la tzarine Catherine II, caractérisé par des pierres execeptionnelles, entourées de 6 fabuleux diamants.

....................................................

L'Albite n'a pas une grande valeur gemmologique, mais son aspect translucide enrichi par des reflets en "vagues", c'est a dire non fixés en un point, et sa couleur blanc laiteux, la rendent fréquemment intéressante comme pierre dure semi-précieuse. Une variété gemme est appelée "pierre de lune" parce qu'elle reproduit l'éclat blafard de la pierre de lune. Elle peut être confondue avec la véritable  pierre de lune (adulaire) qui possède les mêmes propriétés optiques

....................................................

Dans l'Antiquité, on pensait que la chrysocolle avait la capacité d'attirer l'or et de s'allier à lui: c'est de cette croyance qu'il tirerait son nom "colle d'or" Aujourd'hui encore, certains lui attribuent des vertus bénéfiques pour la gorge et la voix; ce serait donc une amulette indispensable pour les chanteurs. Il aurait également un effet calmant et relaxant, idéal pour les personnes menant une vie stressée et agitée ou pour ceux qui ont vécu une experience traumatisante.

....................................................

Les Axinites utilisées comme gemme sont toujours très petites, elles font en général moins de 5 carats. Les meilleures axinites de taille sont extraites à Bourg d'Oisans, à val d'Isère (France) et dans les mines de la Olivia, en basse Californie (Mexique).